aide etat 2021

Jusqu'à 2 000€ pour la numérisation de votre entreprise !

Il n'est pas trop tard pour numériser votre activité : ne passer pas à côté des aides de l'Etat et de la Région

 

L'Etat et les Région prolonge jusqu'au 30 juin 2021 la possibilité pour les entreprises demander les aides à la numérisation :

  • 500 € d'aide de l'Etat
  • Jusqu'à 1 500 € d'aide de la Région

Faites les démarches au plus tôt pour ne pas rater cette opportunité

Ci-dessous vous trouverez plus d'informations sur ces deux aides.

 

500 € d'aide de l'Etat !

 

L’Etat propose aux entreprises un financement à hauteur de 500 € pour vous aider à vous propulser sur le web.

 

L’objectif de cette aide est de faciliter votre entrée dans le numérique et/ou digital. Elle est accessible à tous (artisans, restaurateurs, commerçants…) et vous permettra de maintenir et développer votre activité.

Entre autres, vous pouvez utiliser cette aide pour :

  • La vente et la promotion de votre activité :
    • Création ou refonte de votre site promotionnel ou E-commerce
    • Amélioration de leurs contenus
    • Mise en place de paiements en ligne
    • Utilisation de place de marché
    • Amélioration de votre visibilité sur internet : gestion des réseaux sociaux,référencement...
  • Gestion :
    • Solution de réservation, prise de rendez-vous
    • Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
    • Mise en place de logiciel de caisse
    • Prestation d'hébergement, de stockage de données, de gestion du nom de domaine, des outils de cybersécurité
  • Relation client :
    • Solution de gestion de relations clients
    • Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information (News Letter)

 

Conditions permettant de bénéficier de cette aide :

  • Moins de 11 salariés.
  • Un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros HT.
  • Et présentant des dépenses éligibles.

Vous pouvez effectuer votre demande sur le site de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter : 

Jusqu'à 1 500 € d'aide de la région

 

La plupart des régions proposent aussi des aides permettant d’accompagner des entreprises de leurs territoires vers le numérique.

 

Par exemple, la région Rhône Alpes propose une prise en charge de 100 % des dépenses jusqu’à 500 euros, 50 % jusqu’à un montant maximum de 1500 euros. À noter que ce dispositif est cumulable avec le chèque France Num.

 

Pour les autres régions, nous vous invitons à vous rendre sur le site de France Num qui détaille les possibilités d'accompagnement pour les projets numériques et les conditions d'obtention pour chaque région.

 

 

Pour réaliser votre projet : 06 35 12 15 61

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article réaliser par Romain TRICAUD

aide etat 2021

Passez au numérique,

profitez des formations 100% financées par l'Etat

 

En 2022, ne ratez pas le nouveau dispositif d'aide, 100% financé par l'Etat, permettant de vous accompagner à la transformation numérique de vos activités.

 

Ce programme est destiné aux entreprises, indépendants et associations afin de les accompagner pour passer le cap de la numérisation de leurs activités.

Il est 100% financé par la BPI France, en lien avec France Numérique, dans le cadre du plan de relance.

Il a pour objectif de répondre aux questions concrètes auxquelles vous êtes confronté.

Cet accompagnement se présente sous la forme de sessions de formations intensives de 1h30

Ces formations sont appelées sensibilisations.

Elles sont assurées par des professionnels dont les missions sont :

  • de vous donner les informations clés sur la thématique choisie.
  • de répondre à vos questions et vous donner des pistes de solutions
  • de vous accompagner pour mettre en pratique de premières actions

Au final, vous disposerez de toutes les informations vous permettant de décider des actions à entreprendre en toute connaissance de cause

Ces sensibilisations concernent différentes  thématiques telles que :

  • La vente et la promotion de votre activité
  • L'élargissement de vos connaissances
  • L'amélioration de votre visibilité
  • Le développement de votre site web 
  • La gestion informatique (cybersécurité, RGPD,obligations règlementaires...) 

Les avantages des formations sensibilisations 

  • Démarche simplifiée : Pour vous inscrire à une Formation-Sensibilisation, il vous suffit de cliquer sur la bouton m'inscrire des Formations-Sensibilisations
  • Validation rapide de votre éligibilité aux aides : Lors de votre inscription à une Sensibilisation, vous n'avez qu'a compléter un court formulaire permettant de valider que vous êtes bien éligible au financement par BPI France
  • Pas d'argent à avancer : Pas de démarches administratives longues et fastidieuses pour vous faire rembourser. Une fois que votre dossier est accepté, vous n'avez rien à payer. C'est BPI France qui finance les Formations-Sensibilisations. 
  • Vous avez le droit à deux formations gratuites : Vous pouvez bénéficier jusqu'à deux sensibilisations complètement prises en charge pas l'Etat.

 Que vont vous apporter ces Formations-Sensibilisations ?

Ces Formations-Sensibilisation vous permettront de monter en compétence : 

  • de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la thématique choisie.
  • d'évaluer la complexité de mise en oeuvre, les coûts, le temps passé et ainsi vous permettre de prendre vos décisions en toute connaissance de cause.
  • d'augmenter vos ventes et  d’améliorer votre gestion clients/prospects
  • d'améliorer votre visibilité sur internet et votre stratégie webmarketing
  • de perfectionner votre gestion opérationnelle et d’appréhender les outils informatiques

Quelles entreprises peuvent accéder à cette aide ?

  • Les artisans
  • Les commercants
  • Les petites entreprises
  • Les auto-entrepreuneurs
  • Les indépendants

Si vous êtes intéressés, mais ne savez pas si vous étes éligible à l'aide, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous étudions votre situation plus en détails et trouvions ensemble un moyen de vous accompagner. Pour plus d'informations : 06 35 12 15 61 ou accéder à la liste des sensibilisations disponibles et procéder à mon inscription. Pour cela, cliquez sur le bouton ci dessous.

Liste détaillée des critères d'éligibilité fixés par BPI France

 

Votre entreprise : 

  • doit exister depuis plus de 2 ans en France
  • avoir un Chiffre d'affaires supérieur à 20 000 €
  • être à jour de ses obligations fiscales et sociales
  • ne pas avoir déjà perçu, pour les deux derniers exercices fiscaux et l'exercice fiscale en cours, plus de 200 000 € d'aides publiques
  • ne doit pas, à ce jour, être en liquidation judiciaire
  • n'a pas déjà bénéficié de plus d'un accompagnement dans le cadre de ce programme (limité à 2 thématiques ou 2 personnes de la même entreprise)
  • autorise BPI France et tout prestataire de BPI France à réaliser des contrôles sur la validité des informations listées ci-dessus.

 

Source : critères d'élégibilité demandés par Bpifrance

Les parcours de sensibilisations proposées par Les Mystères du Web/TCP Innovation membre du consortium Passer au numérique 

Dans le cadre du plan de relance mis en place par l'état et de l'initiative France Num, BPI France a été missionné pour sélectionner des professionnels du numérique et de la communication digitale afin d’accompagner les PME et TPE dans la compréhension et la mise en oeuvre des outils numérique.

C'est dans ce cadre que les membres de PASSER AU NUMERIQUE ont été choisi afin d'accompagner les entreprises dans le cadre de Formations-Sensibilisations sur les thématiques autour de la communication digitale et du numérique, afin de répondre aux besoins concrets des TPE et des PME.

Stratégie social média & vidéo :

Initer votre propre stratégie social média avec les contenus vidéos
 
Apprenez facilement à faire vos propres vidéos
 

 

Référencement et visibilité sur le web :

Découvrir les bonnes pratiques de référencement naturel.
 
Connaître les éléments indispensables pour créer une véritable stratégie SEO
 
Appréhender l’inbound marketing et à la stratégie de contenus pour gagner en visibilité !
 

Cybersécurité et protection des données :

Découvrir les risques et les bonnes pratique de la sécurité.
 
Découvrir les notions du RGPD, des données personnelles, du DPO, des cookies...

Y a-t-il un lien entre le compte CPF et ces formations ?

Non, il n’y aucun rapport entre le compte CPF et les sensibilisations des Mystères du Web, qui sont mises en place par un consortium, financées par BPI France et France Numérique.

A combien de sensibilisations ai-je le droit ?

Deux, et si vous souhaitez une troisième formation, elle sera facturée à hauteur de 100 euros.

Dois-je avancer de l’argent pour bénéficier de ces formations 100% financées ?

  • Aucune demande de financement ne sera demandée, il vous suffira de justifier vos critères d’éligibilité en remplissant un formulaire.

Qui bénéficie de ces aides ?

Les auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, indépendants, petites entreprises, et associations assujetties à la TVA.

Je suis une association, ai-je le droit à cette aide ?

Oui, si vous payez la TVA.

Que faire si je ne suis pas éligible ?

La sensibilisation vous reviendra alors à 100 euros.

Qu'est ce que "Passer au numérique" ? 

Dans le cadre du plan de relance mis en place par l'état et de l'initiative France Num, BPI France a été missionné pour sélectionner des professionnels du numérique et de la communication digitale afin d’accompagner les PME et TPE dans la compréhension et la mise en oeuvre des outils numérique.

C'est dans ce cadre que les membres de PASSER AU NUMERIQUE ont été choisit afin d'accompagner les entreprises dans la cadre de Formations-Sensibilisations sur les thématiques autour de la communication digitale et du numérique, afin de répondre aux besoins concrets des TPE et des PME.

Me faire rappeler pour être aider à choisir ma sensibilisations 

formation aux réseaux sociaux

Formation | relancez votre activité grâce aux réseaux sociaux

DU 1er AU 15 FEVRIER 2021

Relancez votre activité grâce aux réseaux sociaux

Le contexte actuel et les mesures gouvernementales ont mis de nombreuses entreprises dans des situations difficiles voire catastrophiques. Face à cette situation sans précédent, il est urgent de trouver des solutions pour maintenir son entreprise et relancer l’activité.
Dès le premier confinement, il est apparu que les entreprises qui avaient une forte communauté sur les réseaux sociaux étaient beaucoup plus résilientes et avaient réussi à se réinventer plus rapidement.

 

Nous vous proposons donc une formation pour vous aider à créer une présence professionnelle et qualitative sur les réseaux sociaux !

 

La formation

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de la communication. En grande majorité gratuit, ils demandent cependant une bonne préparation pour atteindre ses objectifs et ne pas perdre de temps. Comprendre leur fonctionnement et leurs particularités vous permettra d’optimiser vos actions !

 

 A qui s’adresse cette formation ?

  • Free-lance
  • Entrepreneurs
  • TPE et PME
  • Futurs chargés de communication
  • Toutes les personnes souhaitant se perfectionner sur les réseaux sociaux !

 

Les objectifs de la formation

Pendant la semaine, nous allons :

  • rédiger votre stratégie social media
  • optimiser vos comptes professionnels
  • préparer une campagne publicitaire
  • établir un planning opérationnel pour un mois

Télécharger le paquette d'information sur cette formation

Formation du lundi 1er au lundi 15 février 2021

1 tarif spécial confinement : à partir de 350€ /personne (Hors prise en charge CPF)

Planning

Pour cette formation, nous alternons les cours en visio conférence et les exercices en autonomie sur la plateforme de e-learning. Ainsi, chacun peut prendre le temps d’assimiler les savoirs et d’avancer à son rythme.
Les exercices et quiz font l’objet d’une correction personnalisée et nous revenons sur certains cas pratique pendant les temps de cours.

Cours en visio conférence

Temps d’exercice en autonomie

Lundi 25 janvier

9h00-12h30

  • Les tendances de la communication digitale
  • Etablir sa stratégie social media

14h00-15h30

  • Faire sa stratégie social media

Mardi 26 janvier

9h00-12h30

  • Développer sa présence sur Facebook
  • Créer des publicités Facebook Ads

14h00-16h00

  • Paramétrer sa page professionnelle
  • Créer une publicité Facebook

Lundi 1 février

9h00-12h30

  • Optimiser sa présence Instagram et Youtube

14h00-15h00

  • Optimisation du compte Instagram

Mardi 2 février

9h00-12h30

  • Se développer sur Linkedin, Twitter et Pinterest

14h00-15h30

  • Paramétrer ses comptes, rédiger des publications performantes

Lundi 8 février

9h00-12h30

  • Connaître des outils de veille, programmation et reporting

14h00-16h00 

  • Établir un plan d’action sur un mois

TOTAL

17,5h de cours

8h d’exercices

  • Nombre de participants : 20 maximum
  • Pré-requis : Etre à l’aise avec la navigation internet
  • La formation : se déroule en distanciel (en visio)
  • Les supports pédagogiques : sont accessibles sur notre plateforme e-learning

Télécharger le paquette d'information sur cette formation

 

1 tarif spécial confinement : à partir de 350€ / personne (Hors prise en charge CPF)*

 

  • Du 1er et 5ème inscrits : 350€ (30% de remise)
  • Du 6ème au 10ème inscrits : 400€ (20% de remise)
  • Du 11ème au 15ème inscrits : 450€ (10% de remise)
  • Du 16ème au 20ème inscrits : 500€ (tarif initial)

 

Possibilité de profiter également de remises supplémentaires avec les codes promo de nos partenaires (non compatible avec les prises en charge CPF)

 

* Pour une prise en charge CPF, contacter la formatrice (Les tarifs affichés ci-dessus, ont été calculé pour permettre l'accès à la formation sur fond propre. Le tarif proposé avec prise en charge CPF vous sera communiquer par la formatrice)

Modalités d'inscription et de règlement

Inscription : en ligne ci dessous.

Règlement : par chèque ou par virement bancaire. Vous recevrez un message avec toutes les informations pour régler votre inscription à cette formation. L'inscription sera validée à réception du règlement.

Vous retrouverez de nombreuses ressources sur la plateforme de e-learning : 

  • 18 Tutos vidéos
  • 14 Ressources inspirantes
  • 5 supports de cours
  • 5 exercices concrets avec la correction personnalisée
  • 4 quiz pour tester vos connaissances
  • 1 Forum

 Vous avez accès aux ressources en ligne pendant une durée de 3 mois.

Bonus spécial !

Pour cette première session de formation, nous offrons aux 6 premiers inscrits : 

  • 3 tutos vidéos inédits sur la création d’audiences pour la publicité Facebook

Exemple de session | Cours N° 1

 1/ La stratégie

Objectifs : 

  • Connaître les principaux réseaux sociaux.
  • Faire une stratégie de social média
  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux

Durée estimée : 2h

  • Support de cours - stratégie social média
  • Modèle de stratégie social médias - à télécharger
  • Exemple de charte éditoriale
  • Les meilleurs moments pour publier
  • Internet en live
  • Tuto vidéo - créer un visuel avec Canva (6 min.)
  • Exercice : la stratégie social média - 1h30
  • Testez-vous ! Quiz 1

Une formatrice à vos côtés

Camille Roumazeilles

CR Communication

Passionnée par la communication digitale et la gestion de projets, je propose des formations aux professionnels depuis 4 ans.

J’ai accompagné plus de 60 entrepreneurs, free-lances et petites entreprises dans leur développement.

Formation
  • Hypokhâgne
  • Licence gestion de projets culturels
  • Master 2 en communication et gestion de projets (mention très bien, Major de promo).
Mes points forts :
  • Expérience en communication dans des structures variées 
  • Expérience dans la formation et l’accompagnement de projets
  • Réseau (partagé avec plaisir !)
Mes expertises :
  • Stratégie de communication multicanale
  • Optimisation des réseaux sociaux
  • Pédagogie

Avis

Bonjour Camille, voilà j'essaie d'appliquer tes bons conseils sur les réseaux sociaux,et en vues j’ai plus que doublé.

Merci à toi.

Christophe
Christophe

J’ai adoré ma formation réseaux sociaux et Facebook Ads.

Camille a été super pédagogue, elle a été à mon rythme, cela m’a permis d’enlever les freins face à cet outil compliqué qu’est le gestionnaire de publicités.

Céline
Céline

Camille Roumazeilles est une formatrice inspirante avec une réelle expérience du terrain !

Samir
Samir

Merci à toi pour faire comprendre simplement la complexité pour moi des réseaux sociaux, et j’avance grâce à tes conseils.

Jean-Louis
Jean-Louis
formation aux réseaux sociaux

Formation | Règlement général sur la protection des données

Les 5 et 12 juin 2021

Appréhender et comprendre le règlement général sur la protection des données

Deux jours de formation alliant la pratique à la théorie accessible à tous.

 

L’entrée en application du RGPD le 25 mai 2018 a conduit à renforcer les droits des personnes physiques et à responsabiliser les acteurs traitant des données personnelles. Depuis plusieurs années, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, veille au respect de la réglementation sur la protection des données personnelles par ces acteurs.

Cette formation a donc pour objectif d’aider les entreprises à comprendre leurs obligations en matière de protection des données personnelles afin de se mettre en conformité et ainsi d’éviter de possibles sanctions. En effet, les dispositions prévues par le RGPD sont applicables à tous les organismes, peu important sa taille, le nombre de ses clients ou de ses salariés.

La formation

Le règlement général sur la protection des données est l’un des textes de référence en matière de protection des données personnelles.

Il s’agit d’un texte européen dense qui énumère un grand nombre de droit et d’obligations. Ainsi, nous vous proposons à travers cette formation de comprendre et d’appréhender l’ensemble des dispositions prévues par le règlement. À l’issue de cette formation, le RGPD n’aura plus de secret pour vous !

 

 A qui s’adresse cette formation ?

  • Acteurs du secteur privé des starts-up, des TPE/PME, des multinationales, tel que des dirigeants, des responsables juridiques, des responsables informatiques, des directeurs des systèmes d’information, des responsables ressources humaines, etc...
  • Toute structure souhaitant développer un avantage concurrentiel sur ce point
  • Toute société voulant pouvoir répondre à un appel d’offre contenant un volet RGPD
  • Et plus globalement toute personne ayant une société ou un site internet
  • Mais aussi tous ceux qui souhaitent simplement comprendre ce qu’est le RGPD  

Les objectifs de la formation

 Lors de ces deux jours de formation, nous allons :

  • Comprendre pourquoi et comment a été conçu le RGPD
  • Étudier tous les grands principes prévus par le RGPD
  • Résoudre un cas pratique sur une situation concrète
  • Établir un plan d’action afin de mettre son organisme en conformité au regard de la réglementation sur les données personnelles
  • Évaluer l’ensemble des connaissances vus lors des cours dans le cadre d’un QCM

Formation les samedi 5 et 12 juin 2021

Tarif adaptatif : de 945€ HT à 1350€ HT /personne

Bénéficier d'une formation à prix réduit en vous inscrivant rapidement :

  • Du 1er au 3ème inscrits : 945€ HT (30% de remise)
  • Du 4ème au 5ème inscrits : 1 080€ HT (20% de remise)
  • Du 6ème au 10ème inscrits : 1 215€ HT (10% de remise)
  • A partir du 11ème inscrits : 1 350€ HT (tarif initial)

Possibilité de profiter également de remises supplémentaires avec les codes promo de nos partenaires ! Surveillez les offres sur nos réseaux sociaux et newsletter.

Planning des deux jours de formation.

Pour cette formation, nous alternerons entre les cours théoriques en visioconférence et des exercices pratiques. Ainsi, chaque participant pourra mettre en pratique les notions vues lors des explications théoriques.

Matin - 9h / 12h30

Après- midi - 14h / 17h30

Samedi 5 juin

  •  Analyse des besoins de chaque participant
  • Introduction sur les enjeux du RGPD
  • Les obligations du responsable du traitement et du sous-traitant (partie 1)
  •  Les obligations du responsable du traitement et du sous-traitant (partie 2)
  • Les droits des personnes concernées
  • Questions/Réponses
  • Explication du cas pratique à réaliser à la maison

Samedi 22 juin

  • Correction du cas pratique
  • Le délégué à la protection des données
  • Les registre de traitement
  • Les actions à prévoir afin de mettre sa société concrètement en conformité
  • Les sanctions encourues
  • Questions/Réponses
  • Réalisation d’un QCM
  • Correction du QCM

TOTAL

7h de cours

7h de cours

  • Nombre de participants :  5 minimum
  • Pré-requis : s’être déjà rendu au moins une fois sur le site Cnil, avoir déjà lu un (même le plus court) article du RGPD et être motivé !
  • La formation : se déroule en distanciel (en visio)
  • Les supports pédagogiques : sont accessibles sur notre plateforme e-learning

Bonus spécial

Pour cette première session de formation, nous offrons aux 4 premiers inscrits :  une consultation de 20 minutes avec Maître Debora Cohen sur le sujet de leur choix

Modalités d'inscription et de règlement

Inscription : en ligne ci dessous.

Règlement : par chèque ou par virement bancaire. Vous recevrez un message avec toutes les informations pour régler votre inscription à cette formation. L'inscription sera validée à réception du règlement.

Exemple de session

 1/ Analyse des besoins de chaque participant

Objectifs : 

  • comprendre et analyser les attentes de chaque participant au moyen de la technique pédagogique dite « du meta plan »
  • dispenser une formation adaptée aux besoins des participants

2/ Premier pas dans le RGPD 

Objectifs : 

  • comprendre ce qu’est une donnée personnelle
  • sensibiliser les participants aux exigences du RGPD
  • faire connaitre les rôles et responsabilités de chacun dans le cadre du respect de ces exigences

3/ Être à l’aise avec le sujet

Objectifs : 

  • être capable de définir ses responsabilités et son rôle dans le cadre de la réglementation sur les données personnelles
  • être capable d’expliquer à des personnes tierces (personnes concernées, salariés, clients) le régime relatif à la réglementation sur les données personnelles

Une formatrice à vos côtés

Debora Cohen

Avocat en protection des données personnelles

DPO externalisé

Avocat au Barreau de Paris, je vous accueille au sein de mon cabinet d’avocat, DC Avocat, situé au 60 avenue Raymond Poincaré à Paris 16.

J'interviens en nouvelles technologies, dans toutes activités liées avec l'internet et notamment de la protection des données à caractère personnel. J'exerce également la fonction de DPO externalisé.

C'est dans ce contexte que j’accompagne de nombreux organismes dans le cadre de leur mise en conformité avec la réglementation sur les données à caractère personnel.

Je propose également des formations destinées aux professionnels afin de leur permettre de comprendre tous les enjeux liés à la réglementation sur les données personnelles.

Formation
  • Master spécialisé en « Droit et management International », HEC Paris 
  • Master 2 en « Contentieux des affaires », Université Paris Nanterre  

Mes points forts :
  • J’occupe la fonction de DPO externalisé auprès de plusieurs société, notamment d’une société spécialiste des technologies embarquées et de l’intelligence artificielle pour la valorisation des données automobiles et d’un organisme de consultation médicale en ligne

  • Je dispose de l’expertise de cabinet de renom spécialisé en droit des nouvelles technologies

Mes expertises :
  • Mise en conformité d’un organisme

  • Mise en conformité d’un site internet

  • Accompagnement lors d’un contrôle Cnil

  • Formation sur la protection des données personnelles

  • Pédagogie

Avis

Je recommande vivement Me Cohen pour la rédaction de vos contrats et l'acuité de ses conseils.

Benjamin
Benjamin

Debora Cohen, est très professionnelle, à l'écoute et de très bon conseils.

Valentin
Valentin

4 raisons de considérer le RGPD dans son activité au quotidien

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur il y a un peu plus de deux ans.

Que vous lanciez votre activité ou que vous ayez une entreprise déjà bien établie, vous êtes ou vous serez probablement amené à traiter des données personnelles au quotidien, que ce soit celles de vos clients, prospects, ou salariés.

Il s’agit d’une obligation légale importante à prendre en compte dans votre activité quotidienne.

Nous vous proposons quatre bonnes raisons d’être attentif à la protection des données personnelles dans son activité.

1 – Vous améliorerez vos processus internes

La mise en conformité RGPD permet de se poser de bonnes questions sur les données que l’on collecte, sur les raisons de leur collecte et sur leur cycle de vie. Cette remise en question, en amont de toute opération de traitement, permet d’optimiser vos processus internes.


Ces questions se posent aussi dans le choix et la préparation et l’exécution des contrats avec vos sous-traitants, notamment si ces derniers sont amenés à traiter des données personnelles pour votre compte.

2 – Vous éviterez une mauvaise publicité et des lourdes sanctions

Les contrôles de la CNIL seront de plus en plus importants dans les mois à venir. Ils peuvent concerner tout type de structure. En cas de manquement constaté, la sanction administrative peut aller jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaire (ou jusqu’à 20 millions d’euros si vous êtes chanceux).
Les sanctions pénales ne sont pas à oublier si une plainte est déposée à votre encontre, : un manquement à vos obligations de sécurité peut vous coûter jusqu’à 300 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement.


Au-delà des coûts financiers, une simple mise en demeure peut ternir votre réputation et votre image, pouvant parfois amener jusqu’à la fermeture définitive de l’entreprise.

3 – Vous améliorerez la relation de confiance avec vos partenaires et les clients

L’obligation d’information et de transparence, ainsi que la réponse à l’exercice des droits des personnes concernées (droit d’accès, d’effacement etc.) dans les délais impartis sont un gage de confiance dans votre relation avec vos clients et prospects.


Cette transparence peut s’intégrer dans le design et l’expérience utilisateur de votre site ou application et ainsi vous donner un certain avantage concurrentiel.

4 – Vous anticiperez mieux les risques de cyber attaques

Le RGPD vous engage à une obligation de résultat concernant la sécurité des données personnelles que vous traitez. Il est donc primordial d’évaluer les mesures de sécurité que vous avez mises en place pour assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données que vous traitez, et de renforcer ces mesures si cela est nécessaire.


A l’heure actuelle du développement des cybermenaces, il ne faut plus se demander si l’on va être attaqué, mais savoir si l’on est prêt à réagir en cas d’attaque.
Ainsi, au-delà des données personnelles, c’est aussi votre patrimoine informationnel que vous protégerez.

Pour répondre à ces problématiques de mise en conformité RGPD et de protection des données personnelles, nous vous invitons à assister à la conférence en ligne le mardi 15 décembre de 10h à 12h sur les données personnelles et l’utilisation du RGPD comme levier de confiance. Nous y verrons plus en détail les enjeux de la mise en conformité et les leviers d’actions en interne et dans votre relation commerciale.

Guillaume Carayon

De 2017 à 2019, Guillaume Carayon a travaillé chez Wavestone comme consultant en cybersécurité, puis au sein du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en tant que consultant technique. Il a ainsi accompagné plusieurs entreprises dans l’amélioration de la sécurité de leur système d’information et leur mise en conformité RGPD.

En tant que consultant indépendant à Bayonne, il participe à des projets de médiation numérique, ainsi qu’à la sensibilisation des particuliers et professionnels aux questions de cybersécurité et de protection des données personnelles

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